Huiles pour moteur et transmission
Huiles moteur

TotalEnergies a sélectionné pour vous les meilleures huiles moteur et huiles de boîtes de vitesse. Sur notre boutique en ligne, retrouvez des produits qui s’adaptent aux véhicules diesel ou essence. Notre sélection référence des formules spécialement conçues pour les motos, les véhicules de collection et même les tronçonneuses.

Huiles pour moteur et transmission

Filtres actifs

L’huile moteur empêche les acides formés par la combustion du carburant d’accélérer la corrosion du moteur. Elle lubrifie aussi les pièces pour leur éviter une surchauffe, puis une usure prématurée. Le liquide, quant à lui, se montre utile pour refroidir et nettoyer le moteur. L’huile de transmission, enfin, sert de lubrifiant pour les pièces de la boîte de vitesse.

Les différents types d’huile moteur

L’huile minérale et l’huile synthétique sont les deux principaux types d’huiles moteur. La première provient de la transformation du pétrole brut et la seconde, plus raffinée, est enrichie en additifs.

Les huiles moteur se différencient également selon leur indice de viscosité. Cette dernière notion mesure leur résistance d’écoulement à chaud et à froid. Deux chiffres la définissent :

• le premier, qui se termine par la lettre W (« Winter »), mesure la viscosité de l’huile moteur à froid ;

• le second suit la lettre W et définit l’écoulement du lubrifiant lorsque le moteur fonctionne à régime normal. Plus le chiffre est petit, plus l’huile moteur s’écoule facilement. Enfin, certaines huiles se destinent essentiellement aux moteurs essence (norme A), d’autres aux véhicules qui fonctionnent au diesel (norme B). D’autres encore se réfèrent aux véhicules légers avec filtres à particules (norme C) ou aux utilitaires et poids lourds (norme E).

Quelle huile pour ma voiture ?

Avec le temps, l’huile moteur perd de sa viscosité. Elle doit alors être vidangée, puis remplacée par une huile neuve. La fréquence de ce remplacement dépend du nombre de kilomètres indiqué par votre constructeur automobile.

Pour choisir les bonnes huiles moteur et huiles de transmission, référez-vous aux informations du manuel utilisateur de votre automobile. Il indique clairement les références, voire la marque d’huile moteur à acheter.