Liquide de refroidissement : nos conseils pour le choisir
Essentiel au bon fonctionnement du moteur, le liquide de refroidissement doit être présent en quantité suffisante dans votre circuit de refroidissement. Mais surtout, il doit être correctement adapté à votre moteur ! Découvrez toutes les informations indispensables pour choisir le liquide de refroidissement idéal pour votre voiture.
Quel liquide de refroidissement pour votre voiture ?
Tout comme les additifs spécifiques, l’AdBlue® pour les véhicules diesel ou les bombes anti-crevaison, le liquide de refroidissement compte parmi les produits indispensables pour assurer l’entretien de votre voiture.
Essentiel pour maintenir le moteur à la bonne température, le liquide de refroidissement protège également les pièces du moteur grâce à son action anticorrosive. Il empêche le moteur de surchauffer et protège du gel.
Les trois catégories de liquide de refroidissement
Il existe trois types de liquides de refroidissement reconnaissables selon leur composition et leur couleur.
- Le liquide de refroidissement organique ou universel : ce type de liquide, plus récent, est plus respectueux de l’environnement. Il se compose de propylène glycol (MPG) et il prend une couleur jaune, rose ou orange. Il peut se mélanger aux autres liquides de refroidissement.
- Le liquide de refroidissement minéral : moins utilisé, ce liquide fonctionne surtout pour les anciens modèles de véhicule. Composé d’éthylène glycol (MEG), il est de couleur verte ou bleue.
- Le liquide de refroidissement hybride : c’est un mélange des deux liquides précédemment cités. En général, chaque liquide de refroidissement hybride fonctionne pour le moteur d’un constructeur spécifique.
Choisir son liquide de refroidissement selon sa localisation géographique
Les liquides de refroidissement se classent également selon la température à partir de laquelle ils gèlent et celle où ils s’évaporent. Ainsi :
- dans une région chaude, on conseille le liquide de refroidissement type 1 (gèle sous -15 °C et s’évapore à 155 °C) ;
- dans une région tempérée, on conseille le liquide de refroidissement type 2 (gèle sous -18 °C et s’évapore à 108 °C) ;
- dans une région froide (montagne ou quart nord-est de la France), on conseille le liquide de refroidissement de type 3 (gèle à -35 °C et s’évapore à 155 °C).
Lors d’un départ en vacances sous un climat différent, mieux vaut verser le liquide de refroidissement approprié et ne pas le mélanger avec celui déjà en place.
Liquide de refroidissement universel ou hybride ?
Si les liquides de refroidissement dit « universels » coûtent moins cher, ceux qui se composent de la technologie hybride sont plus performants. Certains de ces derniers sont spécialement destinés à un constructeur, aussi mieux vaut-il consulter le guide fourni lors de l’achat de votre véhicule.
Sur sa boutique en ligne, TotalEnergies vous propose à la fois des liquides de refroidissement universels et hybrides.
- Le liquide de refroidissement universel -26 °C TotalEnergies. Ce liquide nouvelle génération prolonge la durée d’efficacité du produit, ainsi que la durée de vie du circuit de refroidissement. Pour ce faire, il utilise des inhibiteurs de corrosion.
- Le liquide de refroidissement Spécial Vokswagen 1 L. De couleur rose, il ne gèle qu’à partir de -37 °C. Il répond parfaitement aux risques de surchauffe, de corrosion, de congélation, de cavitation ou d’érosion. Spécialement conçu pour les véhicules Volkswagen, il renouvelle complètement le circuit ou peut complémenter un liquide de refroidissement pourvu en éthylène glycol (MEG).
- Le liquide de refroidissement Spécial Renault 1 L. Lui aussi ne gèle qu’à partir de -37 °C, mais il se destine aux véhicules Renault.
- Le liquide de refroidissement Spécial PSA 1 L a été conçu pour les voitures Peugeot et Citroën.
Quand ajouter du liquide de refroidissement dans votre voiture ?
Le liquide de refroidissement se remplace environ tous les deux à quatre ans, selon le modèle de votre voiture, son usure et votre fréquence d’utilisation. Il est recommandé de vérifier le niveau de liquide de refroidissement tous les 10 000 km environ, afin de s’assurer de sa quantité et de sa qualité.
Les voyants du liquide de refroidissement sur le tableau de bord
Selon le modèle de votre véhicule, vous pouvez distinguer un ou deux voyants qui concernent le liquide de refroidissement. Le premier représente un radiateur, son bouchon et des ondulations juste en dessous. Ce capteur contrôle le niveau du liquide de refroidissement. S’il est trop bas, le voyant s’allume. Vous devez alors remettre du liquide de refroidissement dans le véhicule.
Le deuxième voyant indique une température anormalement élevée du liquide de refroidissement. Il se distingue avec son symbole – un thermomètre de couleur rouge et deux vagues en dessous. En cas d’allumage, cela signifie que le moteur peut être impacté. Le niveau du liquide de refroidissement n’est pas forcément en cause, il peut par exemple s’agir d’un problème de joint de culasse.
La purge du liquide de refroidissement
En plus du contrôle de routine tous les 10 000 km, une vidange totale du système de refroidissement est nécessaire tous les 60 000 km. Cette purge permet d’évacuer l’air qui s’est infiltré au fil du temps dans le circuit et qui représente un élément perturbateur pour la qualité du liquide. Cette purge s’effectue lors de la révision du véhicule. Les connaisseurs peuvent vidanger eux-mêmes le circuit, mais le liquide de refroidissement doit impérativement être recyclé. Il est en effet interdit d’évacuer le propylène glycol ou l’éthylène glycol dans les égouts ou la nature.
Comment purger le liquide de refroidissement ?
Tout d’abord, le liquide de refroidissement se change toujours lorsque le moteur du véhicule est refroidi. En effet, vous risqueriez de vous brûler si la voiture vient juste de rouler.
Ensuite, vous devez trouver le vase d’expansion qui contient le liquide de refroidissement. En général, le vase est transparent et le liquide est de couleur vive.
Vérifiez au préalable dans le guide d’entretien du véhicule le type de liquide de refroidissement à utiliser. Enlevez ensuite le bouchon du dessus, puis placez un récipient sous le vase d’expansion. Ouvrez le bouchon du dessous et attendez que le liquide de refroidissement coule complètement dans le récipient. Une fois le vase d’expansion vide, revissez le bouchon de vidange. Remplissez le vase avec le nouveau liquide de refroidissement jusqu’à la jauge maximale.
Manque de liquide de refroidissement : quelles conséquences ?
D’abord, il faut comprendre pourquoi le niveau de liquide a baissé. Une durite peut être fendue ou un collier peut être défectueux. Dans d’autres cas de figure, l’étanchéité du circuit de refroidissement ou la défectuosité d’un des éléments (pompe à eau, radiateur, boitier de commande GMV, bocal d’expansion et thermostat) peuvent être la cause du manque de liquide.
En cas de manque de liquide de refroidissement dans le vase d’expansion, plusieurs conséquences fâcheuses peuvent survenir.
- Surchauffe du moteur.
- Dégradation du joint de culasse. En cas de remplacement, cette pièce peut coûter 1000 € et 3000 €.
- Usure prématurée du radiateur.
- Corrosion de la poulie et des galets, puis rupture de la courroie de distribution.
Le remplacement du liquide de refroidissement doit donc s’opérer rapidement. Il faut éviter de le remplacer par de l’eau, cette dernière gelant ou s’évaporant très rapidement.