Qu'est ce que l'AdBlue®
Composé à 67,5 % d’eau déminéralisée et à 32,5 % d’urée de haute pureté, l’AdBlue® est un liquide utilisé depuis 2006 pour les véhicules lourds Diesel et depuis 2014 pour les véhicules Diesel légers. AdBlue® est une marque déposée par l’Association Allemande de l’Industrie Automobile (VDA).
Incolore, le produit est biodégradable, soluble dans l’eau et il cristallise à partir de — 11 °C. Ni carburant, ni additif, l’AdBlue® se présente plutôt comme une solution non dangereuse pour l’environnement.
Le liquide fonctionne en association avec la technologie SCR (Selective Catalytic Reduction, ou réduction sélective catalytique en français). L’AdBlue® est injecté dans le tuyau d’échappement, juste avant le catalyseur SCR. Sous l’effet de la chaleur, l’AdBlue® se décompose en ammoniac. S’en suit une autre réaction chimique : lorsqu’ils rencontrent l’ammoniac, les oxydes d’azote issus du moteur se transforment en azote, un gaz inoffensif, et en vapeur d’eau.
Couplé au système SCR, l’AdBlue® représente donc un moyen intéressant de réduire la pollution et d’améliorer la qualité de l’air.
Pourquoi utiliser de l'AdBlue ?
En plus de réduire la pollution de l’air, l’utilisation d’AdBlue® est devenue indispensable en raison des nouvelles réglementations européennes. En effet, l’Union européenne cherche à améliorer la qualité de l’air. Pour y parvenir, l’institution multiplie les lois et les contraintes. Plusieurs se sont succédées ces dernières décennies (Euro 1 à Euro 6) et fixent les limites d’émissions de gaz d’échappement — dont les oxydes d’azote. Au fil du temps, ces limites sont revues à la baisse.
La norme Euro 6, entrée en vigueur en septembre 2014, impose que tout nouveau véhicule léger doté d’un moteur Diesel doive être équipé d’un système de traitement des oxydes d’azote (Nox). Pour respecter cette directive, les constructeurs ont choisi le système SCR et l’AdBlue®.
Comment savoir si mon véhicule a besoin d’AdBlue® ?
Les propriétaires d’un véhicule à moteur Diesel immatriculé à partir de 2014 sont généralement concernés par la technologie SCR et l’AdBlue®. Voici quelques marques et modèles de voitures qui nécessitent un approvisionnement en AdBlue®.
AdBlue® : quelles voitures Peugeot sont concernées ?
Plusieurs modèles utilisent de l’AdBlue®. Plus précisément, les véhicules dotés d’une motorisation 1,6 L BlueHDI ou 2,0 L BlueHDI sont concernés. Ainsi, cela englobe les modèles 208, 308, 508, 2008, 3008, 5008, Partner, Traveller, Expert ou Boxer. Le réservoir AdBlue® se situe dans le coffre ou derrière la trappe à carburant.
L’approvisionnement en AdBlue® des véhicules Citroën
La combinaison technologie SCR et AdBlue® fonctionne avec les voitures Citroën Berlingo, C3, C4, Grand-C4-Picasso, C5, Jumpy, Jumper, Spacetourer. L’orifice de remplissage est placé à côté de celui du Diesel.
L’AdBlue® pour les voitures Renault
Renault propose la technologie SCR et l’AdBlue® sur les modèles les plus récents. Citons les Renault Alaskan, Captur, Clio, Espace, Kadja, Kangoo, Koleos, Master, Megane, Scenic, Talisman et Trafic. Selon les modèles, le réservoir AdBlue® se situe à côté du réservoir Diesel, sous le capot ou dans le coffre.
Approvisionnement en AdBlue® : les autres marques et modèles concernés
Les marques de voitures françaises ne sont pas les seules à avoir besoin d’AdBlue®. Ainsi, Opel a ajouté la technologie SCR sur ses modèles en 2017. Les Opel Astra, Cascada, Grandland, Crosslant, Zafira, Insignia, Movano et Vivaro fonctionnent avec de l’AdBlue®.
Du côté de chez Mercedes, les véhicules Diesel Classe-A, Classe-B, Classe-C et CLA disposent également de la technologie SCR. Chez Volkswagen, les Golf, Amarok, Polo, Passat, Tiguan, T-Roc et Touran utilisent de l’AdBlue®.
Les BMW de la Série-1 à la Série-7 sont concernées par la technologie SCR. De même que la gamme X (X-1 à X-7). Enfin, tous les modèles récents Audi sont compatibles avec la technologie SCR et l’AdBlue® : A3, A4, A5, A6, A7, Q2, Q3, Q5, Q7 et Q8.
Vous n’êtes pas certain d’avoir besoin d’AdBlue® ? Utilisez le simulateur de TotalEnergies. Indiquez la marque, le modèle et l’année de votre véhicule, puis précisez votre kilométrage annuel. Ces informations permettront d’estimer votre consommation d’AdBlue®.
Comment choisir entre les différentes qualités d’AdBlue® ?
Tous les produits étiquetés AdBlue® répondent aux mêmes exigences dictées par la norme ISO 22241. Elle garantit la qualité du liquide, sa composition et sa fabrication.
La norme se compose de quatre volets. La section ISO 22241-1 définit les exigences de qualité. Le volet ISO 22241-2 encadre les méthodes à appliquer pour les essais. ISO 22241-3, elle, décrit les recommandations et les exigences en matière de bonnes pratiques pour la manipulation, le transport et le stockage de l’AdBlue. Enfin, l’ISO 22241-4 définit l’interface de remplissage.
Pourquoi choisir l’AdBlue® de TotalEnergies ?
TotalEnergies fabrique de l’AdBlue® dans les meilleures conditions, en respectant scrupuleusement la norme ISO 22241. Par ailleurs, le liquide peut s’acheter sous différentes formes.
Ainsi, les véhicules lourds peuvent s’approvisionner directement à la pompe. Nos autres clients disposent de deux possibilités. Soit ils remplissent leur réservoir AdBlue® directement à la pompe. Soit ils privilégient les achats en bidons de 5 ou 10 litres. Enfin, les professionnels peuvent s’approvisionner en vrac, grâce à des conteneurs de 1 000 litres ou avec des fûts de 208 litres. Bien sûr, vous pouvez commander des bidons d’AdBlue® directement sur notre boutique en ligne.