Quels produits utiliser pour nettoyer les vitres et le pare-brise de sa voiture ?
Se sentir en sécurité en voiture est essentiel. Cela passe notamment par une bonne visibilité. Or, les vitres et le pare-brise d’une voiture sont soumis à de nombreuses agressions : poussière, insectes, traces de pluie, sel, boues, taches diverses, etc. C’est pourquoi il s’avère indispensable de les nettoyer régulièrement. Encore faut-il choisir le bon nettoyant pour vitres et pare-brise automobile.
Comment bien nettoyer les vitres et le pare-brise de sa voiture ?
Nettoyer régulièrement les vitres d’une voiture est indispensable pour obtenir une visibilité optimale et conduire en toute sécurité. De nombreux remèdes de grands-mères fleurissent – sur Internet et dans votre entourage – pour vous expliquer comment nettoyer la vitre d’une voiture. Toutefois, ceux-ci n’éliminent pas correctement toutes les saletés, résidus et autres taches tenaces. Mieux vaut se tourner vers un nettoyant pour vitres spécialement formulé pour les véhicules.
Pourquoi utiliser des produits spéciaux pour le nettoyage des vitres de sa voiture ?
Le saviez-vous ? Circuler dans une voiture dont les vitres et le pare-brise sont sales vous expose à une contravention de 3e classe. Hormis cet aspect réglementaire, l’utilisation de produits spéciaux pour nettoyer les vitres d’un véhicule apportent d’autres bénéfices.
Un nettoyage des vitres efficace
Les nettoyants pour vitres automobiles sont spécifiquement conçus pour traiter les saletés et résidus inhérents à la conduite : taches de goudron, résidus d’insectes, sève d’arbres, boue. Les nettoyants ménagers ordinaires ou les remèdes de grand-mère, plus génériques, ne peuvent éliminer aussi efficacement qu’un produit nettoyant pour les vitres de voiture.
Le nettoyant pour vitres de voiture ne laisse pas de traces
La conduite expose le pare-brise et les vitres de votre véhicule aux intempéries, à la pollution. Les agressions peuvent également provenir de l’intérieur : traces de nourriture, de gras, poussière, etc. Les produits spéciaux, comme le Nettoyant vitres 500 ml WASH, dissolvent le film routier, nettoient parfaitement et ne laissent pas de traces ni reflets. Les nettoyants ménagers, eux, peuvent laisser des résidus savonneux ou gras, puisqu’ils ne sont pas étudiés pour laver les vitres de véhicules.
Nettoyer une vitre de voiture avec le bon produit pour optimiser la sécurité
L’utilisation de produits inadaptés aux vitres et pare-brises de véhicules peut engendrer des risques sécuritaires. Hormis les traces gênantes dues au nettoyage, certains produits peuvent endommager les joints en caoutchouc qui entourent les vitres. Ce n’est pas le cas des nettoyants pour vitres, qui répondent totalement aux enjeux de sécurité.
Choisir un produit nettoyant pour vitre de véhicule pour faciliter le lavage
Enfin, les produits nettoyants pour vitres de voitures sont généralement très faciles à utiliser, avec un minimum d’efforts. Disponibles en spray ou en lingettes, ils permettent une application uniforme. De même, vous pouvez opter pour le pack d’entretien et de nettoyage pour vitres WASH afin de bénéficier de tous les outils pour laver les vitres de votre véhicule. Celui-ci comprend un paquet de lingettes, un nettoyant vitre et un chiffon microfibre.
Comment choisir son nettoyant de vitre voiture ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte avant d’opter pour un nettoyant de vitre pour voiture.
Veiller aux propriétés du produit
Les nettoyants pour vitres de voitures sont formulés pour éliminer les différentes taches, traces et autres résidus. Cela n’est pas forcément valable avec les autres produits ménagers, plus génériques et qui contiennent peut-être des substances nocives pour le pare-brise et les vitres de la voiture.
Vérifier les ingrédients du détergent
Jetez un œil sur les ingrédients qui composent les produits à vitres et éliminez les nettoyants qui contiennent de l’ammoniaque. À terme, ceux-ci pourraient laisser des stries sur les surfaces vitrées. Pour les vitres teintées, ce type de produits finira par décomposer leur teinte. En outre, certains produits possèdent des ingrédients intéressants, comme des substances déperlantes qui empêchent les gouttes de pluie de s’accrocher aux vitres. Les nettoyants écologiques à base d’ingrédients non nocifs pour l’environnement sont également à considérer. Par exemple, le Nettoyant vitres WASH ECOCERT contient des écodétergents certifiés par le label ECOCERT Greenlife.
Choisir selon son mode d'application favori
Enfin, le nettoyant pour vitres se choisit également en fonction de son utilisation. Globalement, les produits se présentent sous forme de lingettes ou de spray. À vous de déterminer quel mode vous correspond le mieux !
Comment utiliser son nettoyant de vitre voiture ?
Pour nettoyer les vitres et le pare-brise de votre voiture, suivez ces quelques étapes.
Réunir le matériel nécessaire pour nettoyer les vitres de la voiture
Avant de commencer, assurez-vous de disposer de tous les matériaux nécessaires au lavage des vitres, c’est-à-dire :
- un seau d’eau tiède, ou, mieux, un tuyau d’arrosage ;
- deux chiffons en microfibre ou deux éponges non abrasives pour le lavage extérieur, puis intérieur des vitres ;
- un nettoyant spécialement conçu pour les vitres et pare-brises de véhicules ;
- un chiffon en microfibre propre pour le séchage des vitres.
Préparer le véhicule
Choisissez un endroit à l’ombre pour effectuer le nettoyage des vitres. En effet, les reflets du soleil sur le pare-brise et les vitres pourraient vous empêcher de visualiser les saletés et les traces à nettoyer.
Effectuer un premier nettoyage des vitres et du pare-brise
Commencez par enlever les plus gros résidus et saletés à l’aide d’un chiffon en microfibre humidifié. N’hésitez pas à rincer les vitres en amont, pour désincruster les taches tenaces.
Appliquer le nettoyant pour vitres de voitures
Utilisez le nettoyant pour vitre sur la surface à laver. Appliquez généreusement le spray ou les lingettes sur les taches, puis frottez la surface avec votre chiffon microfibre ou votre éponge, en effectuant des mouvements circulaires. Rincez, puis procédez à un deuxième nettoyage pour que les vitres soient parfaitement claires et sans traces.
Rincer, puis sécher les vitres et le pare-brise
Une fois le second lavage terminé, rincez les surfaces à l’eau propre. Utiliser un chiffon microfibre propre pour sécher les vitres.
Ne pas oublier de nettoyer les essuie-glaces
Il serait dommage de gâcher tous vos efforts en utilisant des essuie-glaces sales ! Lors du nettoyage, décollez les balais à l’avant et à l’arrière du véhicule, puis lavez-les avec un chiffon imbibé de nettoyant à vitres. Par la même occasion, assurez-vous qu’ils sont en bon état.
Comment choisir son produit lave-glace ?
S’assurer du niveau de liquide lave-glace fait partie intégrante du processus de nettoyage des vitres. En effet, un manque de produit lave-glace peut entraîner de fâcheuses conséquences. Par exemple, certaines traces ou résidus d’insectes pourraient être étalés, plutôt que nettoyés par les essuie-glaces, altérant la visibilité de la route. Plusieurs types de lave-glaces sont disponibles sur notre boutique en ligne :
- le lave-glace toutes saisons, qui résiste aux basses températures jusqu’à -10°C ;
- le lave-glace hiver, qui résiste au gel jusqu’à -20°C, idéal dans les régions froides ;
- le lave-glace démoustiqueur été, qui élimine efficacement les résidus d’insectes sur le pare-brise ;
- le lave-glace anti-pluie, qui permet une évacuation efficace des gouttes de pluie grâce à sa formule déperlante.
À quelle fréquence utiliser son produit nettoyant ?
La fréquence d’utilisation du produit nettoyant pour vitre dépend de plusieurs facteurs.
- Le milieu dans lequel vous conduisez : en ville, votre véhicule est soumis à plus de pollution et de poussière.
- La saison : en hiver, les projections de sel et de boue accélèrent le rythme des lavages. L’été n’est pas épargné, avec la sève des arbres et les insectes qui viennent s’écraser sur le pare-brise.
- L’utilisation du véhicule : si vous le conduisez de manière sporadique, un nettoyage mensuel suffit. Au contraire, une utilisation quotidienne augmente les risques de salissures. Un nettoyage hebdomadaire est alors mieux approprié.
- Les risques pour la sécurité : enfin, les vitres et le pare-brise sont à nettoyer dès lors que cela engage la sécurité des passagers et du conducteur. Peu importe si le dernier nettoyage remonte à la veille.
Concernant le produit lave-glace, un appoint mensuel est à prévoir, en même temps que la remise à niveau des liquides de refroidissement ou d’huile.