Les jantes sont des composants importants de la roue d’un véhicule. Au-delà de la dimension esthétique recherchée par certains conducteurs, elles possèdent plusieurs fonctions. Elles contribuent à dissiper la chaleur générée par les freins et améliorent l’aérodynamisme du véhicule, participant à l’optimisation de la consommation de carburant. Ainsi, le nettoyage des jantes de voitures s’avère indispensable. Comment choisir votre produit ? Comment nettoyer vos jantes de voiture ? Pour le savoir, consultez notre guide !

Comment bien nettoyer les jantes de sa voiture ?

Le nettoyage des jantes demeure essentiel pour conserver la bonne apparence esthétique de votre véhicule, mais également pour maintenir un bon état de fonctionnement. Situées sur les quatre roues motrices de la voiture, les jantes subissent diverses agressions quotidiennes. Ainsi, la poussière de frein, les sels de déneigement, les produits chimiques, la boue s’accumulent sur elles et peuvent corroder le métal ou endommager leurs revêtements de protection.

Pour ces deux raisons, il est conseillé d’inspecter l’état général de vos jantes régulièrement, puis de les nettoyer avec des produits adaptés. Ne tenez pas compte des « remèdes de grand-mère » prodigués sur Internet : ces méthodes ne sont tout simplement pas adaptées à un lavage qualitatif et en profondeur de vos jantes.

Personne en train de nettoyer les jantes de sa voiture

Pourquoi utiliser des produits spéciaux pour le nettoyage des jantes de sa voiture ?

L’utilisation d’un produit nettoyant spécialement destiné aux jantes est fortement recommandée, ce pour plusieurs raisons.

Nettoyant pour jantes 500 ml WASH

Tout d’abord, les produits nettoyants disposent de formules spécifiquement conçues pour éliminer efficacement les saletés les plus fréquemment présentes sur les jantes de votre véhicule. Ils préservent ainsi les matériaux comme l’aluminium, l’acier et divers alliages de la corrosion, grâce à un revêtement qui se dépose sur les jantes lors de l’entretien. Ce film protecteur supplémentaire n’existe tout simplement pas avec les produits nettoyants classiques et les remèdes de grand-mère.

Par ailleurs, les jantes subissent de nombreuses attaques lorsque vous conduisez, même prudemment. Le goudron, l’huile et d’autres contaminants peuvent potentiellement les abîmer. Seuls les produits spécialisés démontrent une parfaite efficacité envers ces taches tenaces.

Pack de nettoyage et entretien pour jantes WASH

Enfin, l’utilisation d’un produit nettoyant pour jantes doit être privilégiée pour deux autres raisons. D’une part, la solution peut être mise en œuvre facilement, grâce à son conditionnement. Souvent, le nettoyant se présente sous forme de spray. Il ne vous reste plus qu’à l’associer à une brosse et un chiffon tous les deux adaptés aux jantes. Pour vous simplifier la vie, la boutique en ligne de TotalEnergies vous propose un pack nettoyage et entretien des jantes. Celui-ci comprend le nettoyant pour jantes WASH, la brosse pour enjoliveurs et jantes WASH et un chiffon microfibre de séchage WASH.

D’autre part, les produits nettoyants spécifiques pour jantes contiennent généralement des agents qui leur ajoutent de la brillance, renforçant ainsi l’aspect esthétique de votre véhicule.

Comment choisir ses produits nettoyants de jantes ?

Plusieurs critères aident à choisir le produit nettoyant le mieux adapté à vos jantes de voiture.

Choisir un nettoyant de jante selon le matériau

Tout d’abord, le choix du produit nettoyant s’opère en fonction du matériau à partir duquel sont fabriquées les jantes. Or, celles-ci proviennent principalement de deux matières différentes : l’acier et l’aluminium. Parfois, les jantes sont conçues à partir d’un mélange de métaux (kevlar, carbone, aluminium, matériaux composites, etc.). Il s’agit des jantes en alliage.

Les jantes en acier habillent la plupart des pneus de voitures entrées de gamme. Solides et abordables, elles ont cependant tendance à s’oxyder facilement. Suivant le produit que vous utiliserez pour nettoyer vos jantes, vérifiez que celui-ci soit compatible avec le matériau de vos jantes afin de ne pas les endommager. Les jantes en aluminium, plus légères, s’avèrent plus fragiles aux impacts, à la corrosion, à l’usure des freins. Le constat est similaire pour les jantes en alliage. C’est pourquoi il est indispensable de choisir un produit nettoyant adapté aux matériaux de la jante.

Nettoyer les jantes de sa voiture : choisir un produit en fonction de ses ingrédients

Avant de s’orienter vers un produit nettoyant, il s’avère essentiel de jeter un œil sur les ingrédients qui le composent. Certains nettoyants contiennent des acides forts qui, même s’ils éliminent la saleté, peuvent endommager les jantes au fil du temps. D’autres, au contraire, contiennent des ingrédients d’origine naturelle, à l’image du nettoyant pour jantes WASH ECOCERT. Enfin, privilégiez les produits qui contiennent des ingrédients qui protègent de la corrosion, des agents protecteurs et des solutions brillantes.

Choisir un nettoyant pour jantes : attention aux propriétés du produit

Portez une attention sur le pH du nettoyant. Un produit trop acide et non adapté à la nature de vos jantes risque de laisser des traces, voire de les endommager de manière définitive. Pour les plus fragiles d’entre elles, par exemple les jantes en aluminium, préférez un produit au pH neutre (noté aux alentours de 7). Certes, ce dernier est moins efficace que d’autres solutions plus acides, mais il ne présente aucun risque pour vos roues.

Nettoyant pour jantes : choisir un produit au mode d’application simple

Dernier critère d’importance : le mode d’application. Plus le produit s’utilise facilement et rapidement, plus vous gagnerez du temps. Veillez cependant à ne pas perdre en qualité de produit. Heureusement, la plupart des produits sont conditionnés en spray et ne demandent pas un temps de pose conséquent avant que vous ne nettoyiez, puis rinciez vos jantes.

Nettoyant pour jantes WASH ECOCERT

Comment utiliser son nettoyant de jantes ?

Le nettoyage complet et efficace des jantes implique de suivre une procédure générale. En premier lieu, il convient de procéder au lavage des jantes lorsque celles-ci sont froides au toucher. Si elles sont chaudes, vous pourriez les tacher ou les endommager en raison de la réaction rapide du nettoyant. De même, pensez à retirer les éventuels bijoux qui ornent vos doigts et poignets, pour éviter de rayer les jantes durant le nettoyage.

Avant d’appliquer le produit nettoyant, rincez soigneusement les jantes au jet d’eau pour enlever la première couche de saleté en surface. Cela permet d’évacuer de potentiels petits objets qui risqueraient de rayer les jantes lors du nettoyage.

Attendez quelques minutes, le temps que les jantes sèchent. La plupart des produits nettoyants fonctionnent en spray, comme le nettoyant pour jantes 500 ml NEO CLEAN. Pensez à agiter le produit, puis pulvérisez en appliquant uniformément sur les jantes sèches. Laissez ensuite agir une ou deux minutes, le temps que le produit dégraisse vos jantes en profondeur. Puis essuyez à l’aide d’un chiffon microfibre. Parfois, l’utilisation d’une brosse spéciale pour enjoliveurs et jantes sera nécessaire pour enlever les taches tenaces. Cette dernière est généralement souple afin d’accéder aux parties les plus encrassées.

Si les jantes se révèlent particulièrement sales, rincez à l’aide d’un jet d’eau ou d’un jet à haute pression. Essuyez-les ensuite avec un chiffon microfibre pour éviter de laisser des traces et atténuer la présence de calcaire. Enfin, vous pouvez appliquer en plus une cire de finition pour parfaire l’aspect esthétique de vos jantes et leur donner une brillance supplémentaire.

À quelle fréquence utiliser son nettoyant pour jantes ?

Le nettoyage des jantes doit se réaliser autant de fois que nécessaire. La fréquence dépend de plusieurs paramètres, comme :

  • la fréquence d’utilisation du véhicule ;
  • les conditions de conduite ;
  • le type de jantes.

Ainsi, une conduite dans de mauvaises conditions météorologiques accélère la nécessité de nettoyer les jantes. De même qu’une utilisation trop importante des freins. Enfin, les jantes avec une finition polie ou celles qui sont fabriquées à partir d’un alliage de métaux demandent plus d’attention.