Comment entretenir ses pneumatiques ?

Les pneus de votre voiture sont soumis à rude épreuve : mauvaises habitudes de conduite, état de la route, climat capricieux, etc. Découvrez comment les entretenir, puis comment les changer ou les réparer si nécessaire.

Pourquoi faut-il bien entretenir ses pneus ?

Un Français sur deux roule tous les jours avec au moins un pneu sous-gonflé. De même, seuls 20 % des conducteurs vérifient l’état de leurs pneus une fois par mois. Pire, 50 % des conducteurs contrôlent leurs pneumatiques moins de trois fois par an. Or, l’entretien des pneus s’avère primordial pour la sécurité des passagers et du conducteur. En effet, les pneumatiques assurent le lien entre la voiture et la chaussée. Actionnés par le moteur, ils garantissent la bonne tenue de route, ainsi que le freinage. Les pneus se dégonflent naturellement. Ils perdent environ 0,2 bar par trimestre. Pourtant, le respect des pressions de gonflages préconisées par le constructeur s’avère indispensable. En Europe, environ 153 000 accidents par an pourraient être évités si les pneumatiques étaient révisés en temps et en heure.

Mesurer l’usure des pneus

Comment entretenir ses pneus ?

Des pneus détériorés ou sous-gonflés présentent plusieurs risques pour votre sécurité. Dans un virage serré ou lors d’un freinage d’urgence, les pneumatiques qui manquent de pression s’écrasent sur eux-mêmes et perdent toute leur adhérence. Ils peuvent éclater, faire partir le véhicule en dérapage ou carrément sortir de la jante. Dans un autre registre, les pneus usés et non vérifiés contribuent à l’augmentation des émissions polluantes dans l’air. Ce manquement augmenterait la consommation annuelle de carburant de 2 %. Plusieurs actions à mettre en place permettent de préserver et vérifier l’état de vos pneus.

Adopter une conduite souple

La conduite souple se matérialise par une conduite prudente, sans excès de vitesse, avec le respect des distances de sécurité. Ce style de conduite vous évite d’effectuer des manœuvres brusques : freinage d’urgence, braquage, accélération, changement de vitesse soudain, etc. De même, il est important de rouler sur une route adaptée aux pneus pour les véhicules de tourisme. Les terrains caillouteux ou parsemés de nids-de-poule représentent de véritables cauchemars pour vos pneumatiques.

Vérifier la pression des pneus une fois par mois

Les recommandations des constructeurs sont claires : l’idéal est de contrôler la pression de vos pneus au moins une fois par mois. Référez-vous au carnet d’entretien pour choisir la bonne pression. Pour rappel, le gonflage des pneumatiques s’effectue toujours à froid, c’est-à-dire en ayant roulé moins de 10 kilomètres, ou après avoir fait une pause de deux heures. Un pneu ne doit jamais être regonflé à chaud, car l’air contenu se dilate et fausse la mesure. En cas d’urgence, rajoutez 0,3 bar à la pression qui est habituellement recommandée. Si vous roulez constamment à pleine charge, pensez à surgonfler vos pneus de 0,2 bar par rapport à la pression recommandée. Dans le cas contraire, ne surgonflez pas plus que ce qui est indiqué dans le carnet d’entretien. Un pneu trop gonflé dispose de moins de surface de contact avec le sol et risque de se détériorer trop rapidement.

Contrôler l’usure des pneumatiques

Il s’avère indispensable d’effectuer une vérification visuelle des pneus environ une fois par mois. Certains modèles intègrent un témoin d’usure, prenant parfois la forme d’une marque de couleur ou bossage. Celui-ci apparaît lorsque le pneu devient lisse et atteint sa limite. Si vos pneus ne disposent pas d’un témoin, vous pouvez jauger leur usure en mesurant leur profondeur. En dessous de 1,6 mm, songez à les remplacer par de nouveaux équipements. Lors du contrôle mensuel, pensez à vérifier l’état des valves et de leur capuchon. S’il vous en manque un, achetez-en à nouveau. Si vous suspectez une forme anormale, une hernie, contactez votre garagiste pour qu’il effectue une vérification approfondie.

Faire vérifier l’équilibrage et le parallélisme des pneus par un professionnel

Si l’un des pneus perd plus de 0,4 bar par mois, faites-le contrôler par votre garagiste. De même, l’équilibrage et le parallélisme des pneus sont à vérifier par un professionnel tous les 15 000 km. Le rééquilibrage évite les vibrations inconfortables au niveau du volant et une usure précoce des pneus. Quant au parallélisme, cela consiste à replacer les roues de façon perpendiculaire à la route et parallèle entre elles. De manière générale, la longévité kilométrique d’un pneu est comprise entre 20 000 et 90 000 km selon la marque et le soin que vous lui apportez.

Vérification de la pression des pneus

Nettoyer régulièrement vos pneus et jantes

Le nettoyage des pneus et des jantes en profondeur contribue à renforcer la sécurité de la conduite. Il faut également les laver si vous comptez les stocker ou les remplacer par des pneus de saison. Pour ce faire, vous pouvez les nettoyer dans une station de lavage haute pression. Pour vos jantes, dégraissez-les avec un produit nettoyant spécifique et une brosse, puis essuyez-les et appliquez un produit protecteur.

La roue de secours : un oubli trop fréquent

Enfin, pensez à contrôler et gonfler votre roue de secours de manière récurrente. Celle-ci doit être immédiatement utilisable en cas de crevaison. La mesure de la pression est différente pour ce type de roue. Ajoutez toujours 0,3 bar à la pression recommandée.

Crevaison d’un pneu : comment réagir ?

Les crevaisons de pneus interviennent dans des cas précis. Si cela vous arrive, vous devez intervenir rapidement, car il n’est pas nécessairement indispensable de changer le pneu défectueux.

Crevaison d’un pneu : les raisons

Tout d’abord, un pneu peut crever à cause d’un choc violent contre un obstacle. Le plus souvent, il s’agit d’un trottoir. Dans ce cas, la perte d’air est très rapide. Le passage du véhicule sur un obstacle dur peut également détériorer un pneu au point de le déchirer. Citons, par exemple, une pierre pointue, un clou, une vis, etc. Enfin, la raison principale de la crevaison d’un pneu reste le sous-gonflage. Celui-ci s’affaisse, devient fragile, et le poids du véhicule finit par former une hernie, puis, dans le pire des cas, causer un éclatement.

Faut-il changer ou réparer le pneu ?

Continuer à rouler avec un pneu crevé réduit les chances de réparation. En premier lieu, garez-vous le plus rapidement possible, dans un endroit sécurisé, dès les premières sensations de crevaison. 1. Si votre pneu a éclaté, vous n’aurez pas d’autre choix que de changer la roue. Desserrez légèrement les écrous du pneu, puis posez le cric pour soulever la voiture. Retirez la roue, puis remplacez-la par la roue de secours. S’il s’agit d’une galette (une plus petite roue), ne dépassez pas les 80 km/h. Remplacez par un pneu neuf dès que possible. 2. Si les dégâts ne sont pas trop importants, vous pouvez réparer le pneu de manière temporaire en appliquant une bombe anti-crevaison. Celle-ci injecte du CO2 et un produit colmatant en latex à l’endroit du déchirement. Cette solution ne sert qu’à se rendre sereinement à votre garage, pour changer les pneus. 3. Il existe également des kits de réparation et le kit à mèche pour temporairement dépanner votre pneu. Cependant, ces solutions demandent certaines notions de bricolage.

Bombe anti-crevaison TotalEnergies